QU’EST-CE QUE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ?
Blanchir de l’argent revient à acquérir des revenus d’une activité criminelle, de masquer leur source illégale et d’alimenter des activités légales à l’aide de ces fonds ; Ceci dans le but d’en jouir sans susciter aucun doute.
En deux mots, le blanchiment de capitaux consiste à faire en sorte que l’argent sale ait l’air propre.
Lorsqu’une activité criminelle génère des profits substantiels, l’individu ou le groupe concerné doit trouver un moyen pour utiliser les fonds sans attirer l’attention sur l’activité ou les personnes sous-jacentes à l’origine de ces profits. Les criminels le font en camouflant les sources, en modifiant la structure ou en déplaçant l’argent vers un endroit plus discret. Les activités criminelles qui mènent au blanchiment de capitaux (c’est-à-dire, les crimes sous-jacents) peuvent comprendre la vente d’arme illégales, le trafic de stupéfiants, la contrebande et d’autres activités en lien avec le crime organisé, le détournement de fonds, le délit d’initié, la corruption et la fraude.
LES TROIS ETAPES DU CYCLE DU BLANCHIMENT D’ARGENT
Le blanchiment de capitaux implique souvent une série complexe de transactions qu’il est difficile de dissocier. Cependant, nous discernons généralement trois phases :
PREMIERE ETAPE – Le placement: La remise physique des espèces ou des autres avoirs dérivés d’une activité criminelle.
Durant cette phase initiale, le blanchisseur introduit les profits illicites dans le système financier. Souvent, les fonds sont placés en circulation par le biais d’institutions financières, de casinos, ou d’autres entreprises légales, qui peuvent être nationales ou internationales.
DEUXIEME ETAPE – L’empilage: L’éloignement des produits illicites de leurs sources par des couches de transactions financières dans le but de dissimuler l’origine des produits.
Cette deuxième étape implique la conversion des produits de l’activité criminelle en une autre forme et la création de couches complexes de transactions financières pour dissimiler la source et la propriété des fonds.
ETAPE TROIS – L’intégration: Donner une apparence de légitimité à une fortune illicite grâce à la réintroduction de fonds dans l’économie, dans ce qui semble être une activité normale ou des transactions personnelles.
Cette étape implique l’utilisation de fonds blanchis pour des transaction en apparence normales, pour créer une impression de légitimité. Le blanchisseur, par exemple, peut choisir d’investir les fonds dans l’immobilier, des entreprises financières ou des objets de luxe. Lors de la phase d’intégration, il est extrêmement difficile de faire une distinction entre un patrimoine licite et un patrimoine illicite. Cette étape offre au blanchisseur la possibilité d’accroître sa fortune avec le produit du crime. L’intégration est généralement légitime d’une personne ou d’une société et la fortune d’une personne ou les revenus d’une société et ses actifs sont flagrantes.