Boulevard de la République Face Mobile Bonakouamouang
+237 679528903 / +237 695 26 93 40
contact@itcservices.net

All Posts

MAITRISER LES RISQUES DE FRAUDE

MAITRISER LES RISQUES DE FRAUDE

𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐈𝐅𝐈𝐄𝐑, 𝐄𝐕𝐀𝐋𝐔𝐄𝐑, 𝐒𝐔𝐈𝐕𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐎𝐋𝐄𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐑𝐈𝐒𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐅𝐑𝐀𝐔𝐃𝐄? La notion de cartographie évoque une représentation des risques sous forme de diagrammes ou de schémas à l’aide d’information quantitative. 𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 : Etablir un recensement et une évaluation des risques de fraude au regard des contrôles en place Mettre en évidence d’éventuels manquements ou faiblesses résiduelles du contrôle interne. Pour maitriser un risque de fraude, on va passer par…

Read more

TABLEAUX DE BORD DE SUIVI DES PERFORMANCES

TABLEAUX DE BORD DE SUIVI DES PERFORMANCES

QU’EST-CE QU’UN TABLEAU DE BORD DE PERFORMANCE ? Il a pour fonction de permettre la visualisation, le suivi et l’exploitation facile de données pertinentes sous forme de chiffres, ratios et de graphiques. Ces indicateurs ( appelés aussi KPI  ) sont reliés à des objectifs dans le but de prendre des décisions. Un tableau de bord de suivi des performances nous permet de nous…

Read more

DIFFÉRENCES ET SIMILARITÉS ENTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME

DIFFÉRENCES ET SIMILARITÉS ENTRE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont souvent mentionnés ensemble. Mais les deux infractions sont distinctes et, alors que personne n’a réussi à créer de profils exploitables concernant les terroristes opérationnels, il existe des distinctions clés qui peuvent aider les chargés de conformité à comprendre comment distinguer ces deux activités. Comme différences nous pouvons citer :   Le financement…

Read more

LE BLACHIMENT D’ARGENT

LE BLACHIMENT D’ARGENT

QU’EST-CE QUE LE BLANCHIMENT D’ARGENT ?  Blanchir de l’argent revient à acquérir des revenus d’une activité criminelle, de masquer leur source illégale et d’alimenter des activités légales à l’aide de ces fonds ; Ceci dans le but d’en jouir sans susciter aucun doute. En deux mots, le blanchiment de capitaux consiste à faire en sorte que l’argent sale ait l’air propre. Lorsqu’une…

Read more

Le monde entier a célébré hier, le 𝟎𝟗 𝐃é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟏, la Journée internationale de lutte contre la corruption sous le thème : « 𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭, 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐝é𝐟𝐢 : 𝐝𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐧𝐨𝐧 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 ». Cette thématique Nous invite à nous acquitter de nos droits, considérer nos devoirs et établir les responsabilités en situation de corruption.

Pour apporter sa contribution à cette sensibilisation, le cabinet 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐠𝐫𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐢𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐚𝐧𝐝 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐢𝐧𝐠 – 𝐈𝐓𝐂 a organisé un webinaire gratuit sur la question de ” 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘𝗡𝗧 É𝗟𝗔𝗕𝗢𝗥𝗘𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗔𝗥𝗧𝗢𝗚𝗥𝗔𝗣𝗛𝗜𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗥𝗜𝗦𝗤𝗨𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗥𝗥𝗨𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡 ?”. Répondre à cette question revenait à :
• Préciser l’Objet de la cartographie
• Donner les Modalités pratiques d’évaluation de risques
• Définir des rôles et responsabilités concernant la cartographie des risques
• Identifier les risques
• Analyser l’exposition aux risques
• Evaluer et gérer les risques résiduels
• Formaliser et/ou actualiser la cartographie des risques

Dans l’unanimité, les participants ont salué le professionnalisme de l’expert M. Esaie MEHEBOUO. Nous remercions tous ceux qui ce sont joins à nous.

Maîtrisons le risque de corruption afin de la réduire à sa plus simple expression !!!

Détails de la conférence sur “La maîtrise du processus de management de risques selon ISO 31000”.

Le cabinet 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐆𝐑𝐀 𝐓𝐑𝐀𝐈𝐍𝐈𝐍𝐆 𝐀𝐍𝐃 𝐂𝐎𝐍𝐒𝐔𝐋𝐓𝐈𝐍𝐆 – 𝐈𝐓𝐂 a organisé du 21 au 25 Juin un séminaire de formation pour le compte de plusieurs entreprises, sur le thème « 𝐌𝐀𝐈𝐓𝐑𝐈𝐒𝐄 𝐃𝐔 𝐏𝐑𝐎𝐂𝐄𝐒𝐒𝐔𝐒 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐍𝐀𝐆𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐑𝐈𝐒𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐒𝐄𝐋𝐎𝐍 𝐈𝐒𝐎 𝟑𝟏𝟎𝟎𝟎 » à PLANET HOTEL, Douala. Au cours de cette formation, Il était question de faciliter l’apprentissage en permettent aux participants de…

Read more

COMMENT PLANIFIER ET METTRE EN ŒUVRE UN SYSTEME DE MANAGEMENT DE ANTI-CORRUPTION?

Domaine 3 : Planification d’un SMAC selon l’ISO 37001 Objectif principal : S’assurer que le candidat à la certification ISO 37001 Lead Implementer est en mesure de planifier la mise en œuvre d’un SMAC en vue de préparer la certification ISO 37001. Compétences Relevé des connaissances  1. Capacité à gérer un projet de mise en œuvre d’un SMAC en suivant les…

Read more

EVALUATION DE LA PERFORMANCE DU SMAC

EVALUATION DE LA PERFORMANCE DU SMAC

Domaine 5 : Évaluation de la performance, surveillance et mesure du SMAC selon l’ISO 37001 Objectif principal : S’assurer que le candidat à la certification ISO 37001 Lead Implementer est en mesure d’évaluer, surveiller et mesurer la performance d’un SMAC dans le contexte de la certification ISO 37001. Compétences Relevé des connaissances 1. Capacité à surveiller et évaluer l’efficacité d’un SMAC en…

Read more

10 CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DU BLANCHIMENT D’ARGENT

10 CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DU BLANCHIMENT D’ARGENT

Le blanchiment d’argent a des conséquences économiques et sociales significatives, particulièrement pour les pays en développement et les marchés émergents. Parmi les conséquences macro-économiques potentielles du blanchiment non maitrisé nous pouvons citer : L’EXPOSITION CROISSANTE AU CRIME ORGANISÉ ET À LA CORRUPTION L’argent blanchi aide à renforcer la probabilité de l’activité criminelle. Lorsqu’un pays est considéré comme paradis pour le blanchiment…

Read more

COMMENT LES INSTITUTIONS BANCAIRES LUTTENT-ELLES CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ?

COMMENT LES INSTITUTIONS BANCAIRES LUTTENT-ELLES CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ?

Le blanchiment de capitaux peut affecter négativement les taux de devises et les taux d’intérêt, il entraine des conséquences économiques et sociales significatives pour les pays en développement et les marchés émergents.Les déplacements de fonds faciles à partir d’une institution permettant de réaliser des investissements sans poser des questions sont des aubaines pour les blanchisseurs raison pour laquelle le maintien et le respect…

Read more