Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

sont souvent mentionnés ensemble. Mais les deux infractions sont distinctes et, alors que personne n’a réussi à créer de profils exploitables concernant les terroristes opérationnels, il existe des distinctions clés qui peuvent aider les chargés de conformité à comprendre comment distinguer ces deux activités.

Comme différences nous pouvons citer :

 

1. L’ORIGINE DES FONDS

Le financement du terrorisme utilise des fonds pour un objectif politique illégal, mais l’argent ne provient pas obligatoirement d’une source illicite. D’un autre côté, le blanchiment des capitaux quant à lui implique toujours des produits d’une activité illégale. Comme nous l’avions défini récemmentblanchir de l’argent revient à acquérir des revenus d’une activité criminelle ou illicite, de masquer leur source illégale et de financer des activités légales à l’aide de ces fonds ; ceci dans le but d’en jouir sans susciter aucun doute.

2. L’OBJECTIF

L’objectif du blanchiment de fonds destinés aux terroristes est de soutenir les activités terroristes et illégales. D’un autre côté, le blanchiment de capitaux quant à lui son objectif est de permettre à l’argent d’être utilisée légalement.

3. LE BÉNÉFICIAIRE

Dans le financement du terrorisme, les individus à charge de la levée de fonds n’en sont pas les bénéficiaires, c’est l’activité terroriste qui bénéficie de ces fonds. Par contre dans le blanchiment d’argent, les individus responsables de l’activité illégale sont généralement les bénéficiaires finaux des fonds blanchis.

CONCLUSION

Par ailleurs, d’un point de vue technique, les modes opératoires des terroristes pour blanchir des fonds et ceux des autres organisations criminelles sont similaires. Bien qu’il semblerait logique que le financement en provenance de sources légitimes n’ait pas besoin d’être blanchi, les groupes terroristes ont besoin des techniques similaires à celles employées par les organisations criminelles : contrebande d’espèces ; structuration ; acquisition d’instruments monétaires, virements bancaires

2 Comments

  • Martin Moore
    Posted février 6, 2017 9:32 0Likes

    This article is really helpful. Anyone could use it to start learning new things in life.

    • Jhon Miller
      Posted février 6, 2017 9:34 0Likes

      I like the website and am planning on purchasing the product!

Leave a comment