𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐈𝐃𝐄𝐍𝐓𝐈𝐅𝐈𝐄𝐑𝐄𝐕𝐀𝐋𝐔𝐄𝐑𝐒𝐔𝐈𝐕𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐎𝐋𝐄𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐑𝐈𝐒𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐅𝐑𝐀𝐔𝐃𝐄?

La notion de cartographie évoque une représentation des risques sous forme de diagrammes ou de schémas à l’aide d’information quantitative.

𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 :

  • Etablir un recensement et une évaluation des risques de fraude au regard des contrôles en place
  • Mettre en évidence d’éventuels manquements ou faiblesses résiduelles du contrôle interne.

Pour maitriser un risque de fraude, on va passer par six étapes clés.

La première étape est 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹’é𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 (personnel expérimenté de l’entreprise et des experts) qui sera en charge de la conduite de l’exercice.

La deuxième étape est 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲 qui sera appliquée dans le cadre de l’élaboration de la cartographie des risques de fraude.

Différentes méthodes s’offrent aux entreprises

  • Des approches plus traditionnelles telles que l’évaluation à l’aide de questionnaires et l’organisation d’ateliers avec des représentants des domaines exposés aux risques de fraude
  • Ou des approches alternatives comme notamment l’identification et l’analyse des risques à travers des exercices de simulation de cas de fraudes.

La troisième étape est 𝗹’𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝘆𝗽𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗮𝘂𝗱𝗲 auxquelles l’entreprise est exposée (détournement de fonds, manipulation des comptes comptables, corruption, conflits d’intérêts et autres) et les processus concernés (achats, paiements des fournisseurs, ventes, réceptions des paiements des clients, gestion des stocks, etc.).

La quatrième étape est 𝗹’é𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀. Ils contribuent à faire émerger les risques qui constitueraient l’univers des risques de fraude de l’organisation : remboursements de fausses notes de frais dans une filiale, paiements de fausses factures, détournement de paiements de clients locaux, surfacturation, vol de stock à haute valeur unitaire… Ils permettent également d’ajuster l’appréciation de la fréquence et de l’impact de ces risques.

La cinquième étape est 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗿𝗮𝘂𝗱𝗲 (voir l’image)

La sixième étape consiste en 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 identifiés en corrélation avec la stratégie de l’entreprise.

La cartographie des risques de fraude n’est pas figée, il s’agit d’un exercice évolutif dont les évolutions doivent être la résultante du plan d’action établi à l’issue de la cartographie.

𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘩𝘢𝘪𝘵𝘦𝘻 ê𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯é 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 conception d’un modèle de cartographie de risque de fraude liée a un processus particulier ? 𝘤𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘻 𝘪𝘤𝘪 👉https://wa.me/237695269340
𝐓𝐞𝐥: 679 528 903 / 695 269 340

3 Comments

  • Mark Chapman
    Posted février 23, 2017 3:59 pm 0Likes

    Very interesting. Thanks!

    • Mark Chapman
      Posted février 23, 2017 4:03 pm 0Likes

      Other post are interesting too.

  • Mark Chapman
    Posted février 23, 2017 4:04 pm 0Likes

    Also there are some things i dislike but…

Leave a comment